Aérographe: la différence de séchage entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile

L’aérographe, la différence entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile

Pour commencer voici un peut d’histoire, cela vous convient-ils ?  Oui, je le savais, vous êtes curieux 🙂

La peinture à l’huile est son histoire

La peinture à l’huile fut créée aux environs de l’an 1410 en la ville de Bruges capitale de la Flandre-occidentale par un certain artiste peintre,  Jan Van Eyck connu sous le nom de Jean de Bruges. La technique avant la création de la peinture à l’huile était celle de la tempéra ou détrempe à l’œuf. Celles-ci étaient employées par tous les artistes avant l’an 1410.

La peinture acrylique est son histoire

La peinture acrylique diluable à l’eau fut créée en 1963 par  Liquitex. Par contre l’acrylique elle-même a était inventée au Mexique au milieu du XXe siècle par des chimistes et a été disponible sur le marché en 1950. Voilà pour la brève histoire de la peinture à l’huile et la peinture acrylique.

C’est quoi la différence de séchage entre la peinture acrylique et la peinture à l’huile ?

La peinture acrylique a pour procédé de séchage : l’évaporation, celle-ci sèche très rapidement et devient indélébile. La peinture à l’huile sèche par oxydation, cela veut dire que celle-ci sèche très lentement. Le temps que l’huile de lin durcisse.

Attention quand vous utilisez de la peinture acrylique avec votre aérographe nettoyez-le bien après utilisation, la peinture restante dans le corps de l’aérographe va sécher rapidement et risque de bloquer l’aiguille de votre aérographe. Par contre il y a moins d’urgence avec la peinture à l’huile, mais cela ne vous empêche pas de le nettoyer convenablement, le résultat sera le même si vous n’utilisez pas votre aérographe pendant un petit moment, l’huile de lin va durcir. Le rinçage de votre aérographe après utilisation de la peinture acrylique se fait à l’eau et la peinture à l’huile se fait avec du white spirit .

Certaines marques utilisent des médiums à base d’alcool isopropyle pour un séchage encore plus rapide pour les peintures acryliques.

Test de la peinture à l’huile à l’aérographe

L'aérographe et la peinture à l'huile

Test de la peinture à l’huile à l’aérographe

Pour avoir accès à des exercices simples pour débuter avec votre aérographe, inscrivez- vous sur l'un des formulaires du blog et rejoignez-moi dans l'espace membres, c'est GRATUIT 🙂

Moi..