Disque chromatique et l’aérographe

Le disque chromatique vous sera également un accessoire utile pour pratiquer l’aérographe, pourquoi ?

Il va vous permettre d’identifier les couleurs primaires, dites couleurs principales, que vous connaissez surement. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous rendre sur cet article. De ces couleurs primaires vous allez pouvoir créer des couleurs que l’on appelle, les couleurs secondaires suite au mélange des couleurs primaires. Et dans tout ça, vous avez ensuite les couleurs tertiaires, elles sont obtenues par le mélange des couleurs primaires et des couleurs secondaires. En gros vous pouvez créer toutes les couleurs avec les couleurs primaires. Pour plus de détails rendez-vous sur la page suivante:

Mélange des couleurs

Disque chromatique

Voici à quoi ressemble un disque chromatique recto-verso.

disque-chromatiqueL’avantage du disque chromatique

Le disque chromatique va vous servir à identifier rapidement toutes les gammes de teintes  et en plus, vous indiquez leurs couleurs complémentaires en un clin d’œil. Sur ce disque chromatique, vous aurez également les couleurs dites froides( Fuyantes),  ainsi que les couleurs dites chaudes( Progressive).

Ex: La couleur orange

Voici un petit exemple simple, vous voulez une couleur orange, pour cela vous tournez le petit disque jusqu’ à que vous trouviez votre teinte désirée. Ensuite vous regardez les couleurs qu’il vous faut pour réaliser votre teinte. Pour faire de l’ orange vous le savez très bien, c’est du rouge et du jaune. Une fois votre mélange de rouge et de jaune fait, vous le trouvez trop orange, vous tournez à nouveau le petit disque jusqu’ à que vous trouviez votre teinte désirée, un orange pâle.

Orange pâle

Pour obtenir un orange pâle, vous additionnez à l’orange un peu de blanc pour lui donner une nuance plus claire. Quand on additionne du blanc à une couleur, c’est une nuance, quand on additionne du gris à une couleur, c’est le ton et quand on additionne du noir à une couleur, c’est l’ombre.

Maintenant c’est vraie qu’il y a une quantité monstre de couleurs, mais ce disque chromatique va vous faire réaliser des petites économies en peintures 🙂

Pour vous procurer cet accessoire pour aérographe rendez-vous sur la page:

Arts’nico shop

Pour avoir accès à des exercices simples pour débuter avec votre aérographe, inscrivez- vous sur le formulaire ci-dessous du blog et rejoignez-moi dans l'espace membres, c'est GRATUIT 🙂 .

Moi..

Moi..