Principe de fonctionnement d’un compresseur aérographe
Dans cet article on va voir le fonctionnement d’un compresseur pour aérographe, ici j’ai choisi le compresseur que j’utilise pour pratiquer l’aérographe sur de petites surfaces, le Compresseur AIR SILVER à piston sec sans huile avec cuve .
J’ai réalisé un schéma pour vous expliquer le principe de fonctionnement du compresseur pour aérographe.
Voici le principe de fonctionnement du compresseur par écrit:
Le compresseur est composé d’une cuve de stockage, d’un moteur électrique, d’une soupape de sécurité, d’un manomètre, d’un pressostat et d’un régulateur de pression.
Pour remplir la cuve de stockage, il faut brancher le compresseur sur le secteur, actionner l’interrupteur de marche pour alimenter le moteur électrique, qui lui fait actionner un piston et comprime l’air dans la cuve de stockage. L’air comprimé monte en pression et là intervient le pressostat, qui est pré réglé à une pression de 4 bars et arrête le moteur électrique. Quand la pression descend parce que vous utilisez l’aérographe, le pressostat fait redémarrer le moteur électrique arrivé à une pression mini. Le régulateur de pression permet de réduire la pression de la cuve de stockage de 4 bars à 2 bars pour pouvoir utiliser l’aérographe et la soupape de sécurité est là pour pallier à un dysfonctionnement du pressostat, qui par exemple ne s’arrête pas à 4 bars, la soupape de sécurité prend le relais.
Pour avoir accès à des exercices simples pour débuter avec votre aérographe, inscrivez- vous sur le formulaire ci-dessous du blog et rejoignez-moi dans l'espace membres, c'est GRATUIT 🙂 .Résultats de votre recherche:
- fonctionnement compresseur air
- schema compresseur
- fonctionnement compresseur
- schema compresseur air
- compresseur fonctionnement
- fonctionnement dun compresseur dair
- compresseur schema
- schéma compresseur dair
- fonctionnement compresseur dair
- fonctionnement d\un compresseur
2 replies to "Fonctionnement compresseur aérographe"
J’ai le même aérographe et je débute avec ce genre de modèle avant j’avais un compresseur tamiya à membrane (très bruyant) . Don pr revenir à mon nouveau matériel, je trouve qu’il chauffe pas mal quand il fonctionne mais la sécurité de ne s’enclenche pas est-ce normal? Dois-je m’inquiétè ?
Merci pour votre réponse.
Patrice CROZAS
Bonjour
Je pense que tu veux dire le même compresseur ,si il ne s’arrête pas c’est qu’il n’a pas atteint le seuil de température, mais c’est vrai qu’il chauffe il n’a pas de ventilo pour le refroidir voir article : Astuce compresseur aérographe
Je serais ravi de recevoir des photos pour les mettre sur le blog, si c’est possible bien entendu 😉
N’ hésitez pas à commenter les réponses pour savoir si mes conseils vous servent à progresser, merci .