Nettoyage,démontage et remontage d’un aérographe

Nettoyage de l’aérographe iwata éclipse hp-cs

Une fois terminé mes travaux de déco et autres, je nettoie l’aérographe avec le diluant approprié .Sinon, la peinture qui se trouve dans le corps de l’aérographe et sur l’aiguille va coller les éléments entre eux,et là pas BON .Bien insister sur le nettoyage pour garder l’aérographe en bon état de marche.

Pour cette fois, c’est de la peinture acrylique createx (peinture à l’eau). J’ utilise le produit nettoyant de createx, cleaner .Je commence par de l’eau et pour finir je passe du cleaner . A l’étape de l’eau je fais une bonne purge de pulvérisation et en même temps je donne un coup de pinceau dans le godet pour le nettoyer , je remets une deuxième fois de l’eau  et je pose mon doigt sur la buse pour faire revenir l’air à l’ interieur du godet, ça ramène des dépôts dans le godet et je vide l’eau sur un chiffon.Renouveler jusqu’à qu’il n’y ait plus de traces de couleur. Là ,je passe cleaner de createx pour finir le nettoyage.Ci-dessous une vidéo sur le nettoyage de l’aérographe iwata éclipse hp-cs.



Démontage de l’aérographe iwata éclipse hp-cs

Je dévisse le capot arrière de l’aérographe,puis je desserre la vis qui maintient  l’aiguille .Je recule l’aiguille un petit peu et je passe à l’avant de l’aérographe . Je dévisse la tête de vaporisation qui se compose de trois éléments ,ensuite je tire la buse. J’appuie doucement  sur l’aiguille pour la sortir vers l’avant de l’aérographe ,toujours la sortir vers l’ avant pour éviter d’abimer le bout de l’aiguille  . Une fois l’aiguille de l’aérographe retirée je repasse à l’arrière de l’aérographe pour dévisser la vis de tension du ressort, et j’arrive à la dernière pièce, la gâchette  que j’enlève également .Ci-dessous une vidéo sur le démontage de l’aérographe iwata éclipse hp-cs.

Voilà l’aérographe démonté .

Remontage de l’aérographe iwata éclipse hp-cs

Je vérifie que tout est propre ,surtout l’aiguille et la buse. je commence par l’arrière de l’aérographe ,je visse le bloc de maintien de l’aiguille(vis de tension du ressort) que je ne visse pas jusqu’au bout, je place la gâchette,je vaporise un peu de lubrifiant sur l’aiguille pour qu’elle coulisse bien dans le corps de l’aérographe, ensuite je passe l’aiguille par l’ avant pour éviter d’abimer le bout de l’aiguille.Je la recule , je place la buse et la tête de buse.Je repasse à l’arrière de l’aérographe ,je pousse l’aiguille doucement jusqu’à buter contre la buse ,ensuite je serre la visse qui fixe l’aiguille.Je remets le capot en place et voilà mon aérographe et prêt pour de nouvelles aventures .Ci-dessous une vidéo sur le remontage de l’aérographe iwata éclipse hp-cs.

Le principe de nettoyage,démontage et remontage pour le badger 150-4 et le même.


Pour avoir accès à des exercices simples pour débuter avec votre aérographe, inscrivez- vous sur l'un des formulaires du blog et rejoignez-moi dans l'espace membres, c'est GRATUIT 🙂

Moi..

Résultats de votre recherche:

  • aerographe
  • nettoyage aerographe
  • aerographe iwata
  • aerographe iwata eclipse hp-cs
  • nettoyage complet iwata hp bp
  • demontage et nettoyage iwata hp bp
  • demontage pièce aerographe
  • montage et demontage des compresseur

6 réflexions au sujet de « Nettoyage,démontage et remontage d’un aérographe »

  1. bonjour,je me lance sur l aerographie ,par contre je voudrais savoir quel sorte de pistolet me faut il, es que les pistolet pour maquette son les meme pour peindre sur toile ou sur un mur merci d avance

    • Bonjour, tout dépend de l’aérographe que tu utilises pour les maquettes.Et ce que c’est un aérographe simple action ou double action? Parce qu’à mon avis,un double action est plus approprié pour peindre une toile ou un mur,c’est plus maniable.Voir l’article “aérographe double action”pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement.Personnellement j’utilise l’aérographe Iwata éclipse HP-CS pour les détails et un badger 150-4 PK pour plus de débit est j’en suis très content.J’ai débuté avec le badger 150-4 PK parce qu’il à trois buses, petit débit,débit moyen et gros débit.Il y a d’autres marques d’aérographe mais je ne les ai pas essayé. Merci et à bientôt .

  2. Bonjour
    Je débute dans l’aéro mais après beaucoup d’infos récupérées sur le net je me lance. Je refais`une deco complète sur une planche de Kite que j’ai préalablement poncée fin.
    Une fois la deco terminée je vais appliquer un vernis polyurethane utilisė pour les bateaux vu les conditions marines du Kite et je voudrais savoir si je peux appliquer le vernis a l’aerographe ou si je dois le passer a la brosse.
    Le doute c’est que j’ai peur qu’à la brosse ça me laisse des traces.
    Merci pour l’info

    • Bonjour, le vernis il vos mieux l’appliquer au pistolet et bien sûr avec un masque :), un mini pistolet à peinture fera l’affaire, ensuite il faut que le compresseur soit suffisant pour l’alimenter. Sinon fait un essai à la brosse sur un autre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *