Préparation d’une surface au gesso avant de peindre à l’aérographe

Pourquoi préparer une surface au gesso avant de peindre à l’aérographe ?

En admettant que vous ayez tout le matériel nécessaire pour pratiquer l’Aérographe c’est-à- dire:

  1. un aérographe
  2. un compresseur
  3. la peinture

Que vous maitrisez l’aérographe et qu’on vous demande de réaliser une décoration sur du contre plaqué, comme sur l’exemple ci-dessous. Le contre plaqué étant brute vous allez devoir préparer la surface avant de peindre à l’aérographe car le contre plaqué c’est du bois et le bois contient des fibres, celle-ci va absorber la peinture que vous allez appliquer.

Décoration intérieure et extérieure

  • intérieure: réalisation du phare Ar-men sur contre plaqué gesso ( surface 1m²)
  • extérieur: réalisation d’une Rose des vents sur contre plaqué gesso (surface 1m²)

C’est exactement pareil pour les toiles brute en lin ou en coton, si vous ne préparer pas la surface avant de peindre à l’aérographe, la peinture va être absorbée par les fibres, vous  avez également le papier qui absorbe.

Comment préparer une surface avant de peindre à l’aérographe ?

Le produit pour préparer une surface à peindre se nomme: le gesso

Gesso

Préparation surface à peindre gesso

 

Le gesso c’est une sous-couche blanche utilisée pour imperméabiliser, apprêter et donner de la rugosité pour que la peinture est une meilleure adhérence. En général le gesso c’est du blanc de titane opaque ayant un fort pouvoir couvrant. vous avez également du gesso transparent, du gesso très épais et du gesso coloré(noir et gris).

 

 

Le gesso qu’il soit blanc opaque, transparent, épais ou coloré reste:

  • souple et ne craquelle pas
  • ne jaunis pas dans le temps

Application du gesso

Avant d’appliquer le gesso sur le contre plaqué, vous poncez celui-ci pour que le gesso adhère bien au bois. Ensuite vous appliquez le gesso soit brute ou dilué jusqu’ à 25% avec de l’eau pas plus. Vous laissez sécher, vous poncez et vous remettez une autre couche que vous laissez comme tel avec des imperfections ou bien que vous poncez pour avoir une surface lisse.

Teinter le gesso

Vous pouvez, si vous le souhaité teinter le gesso avec de la peinture et utiliser le gesso épais pour réaliser du relief. Votre support en contre plaqué est prêt pour passer à l’aérographe 🙂

Combien de couches de gesso?

Si vous appliquez de la peinture acrylique deux couches suffisent, par contre si vous utilisez de la peinture à l’huile avec votre aérographe , il est conseillé  d’appliquer de deux à quatre couches de gesso.

L’exemple ci-dessus vous montre une application du gesso sur une toile brute pour imperméabiliser celle-ci. Ici j’ai employé du gesso blanc opaque , sinon vous avez des toiles déjà apprêtée prête à l’emploi. Vous avez des blanches, des noires et des toiles à l’apparence brute, celles-ci sont déjà apprêtées avec du gesso transparent.

Voici un exemple de ce que l’on peut réaliser sur une toile à apparence brute, quand j’ai acheté la toile , il y avait déjà du gesso transparent. Pour l’exemple ci-dessous, c’est une peinture à l’huile que j’ai réalisée au pinceau, ça n’a rien à voir avec l’aérographe, mais je n’ai que ça comme exemple à vous montrer 🙂

Ar-men

Phare Ar-men réalisé sur une toile brute

 Alors n’attendez plus, passez à l’action 😉

Soyez passionné, curieux et créatif

Pour avoir accès à des exercices simples pour débuter avec votre aérographe, inscrivez- vous sur l'un des formulaires du blog et rejoignez-moi dans l'espace membres, c'est GRATUIT 🙂

Moi..

Résultats de votre recherche:

  • comment apprété le lin brut pour peindre
  • comment fabriquer son gesso pour contreplaqué avant peinture a l\huile
  • appreté contre plaqué
  • comment teinter du gesso en noir